[LIGUE 2]À VOS MARQUES ,PRÊTS ,PARTEZ !

La Ligue 2 est de retour ce soir. Au sein de l’équipe, nous nous sommes dit que c’était le moment d’évaluer le potentiel des équipes de ce championnat où le FC Metz effectue son come back après deux saisons dans l’élite. Nous en profitons pour jouer au jeu des pronostics car cette saison de Ligue 2 pourrait être passionnante vu les forces en présence : montée, play-offs, ventre mou ou maintien, tous les supporters vibreront au rythme des journées et du classement de leurs équipes respectives.

Montée :

Lens, Le Havre, Metz : cette année, les Lensois ont l’air paré pour se battre pour le titre, relégués en 2014-2015, le RC Lens essaye depuis plusieurs années de retrouver l’Elite. L’arrivée de Philippe Montanier au club ainsi que le recrutement qui a été un judicieux mélange entre les recrues à fort potentiel ( Centonze) et joueurs expérimentés (Leca, Maazou).
Les Havrais, malheureux les deux dernières saisons paraissent également bien armés pour rallier la Ligue 1. Défaits à Ajaccio dans des conditions difficiles , les normands possèdent un effectif complet et leur force à domicile (1 défaite la saison dernière) sera un atout non négligeable pour les aider à atteindre La Mecque du football français.
Le FC Metz, dernière lanterne rouge de Ligue 1, devrait être dans la course pour remporter le titre en Domino’s Ligue 2 . Coachés par l’expérimenté Frédéric Antonetti, les Grenats devront retrouver leur invincibilité à Saint-Symphorien pour espérer retrouver la L1. Les Grenats sont, en effet, parvenus à constituer un effectif assez costaud pour les joutes de la L2 en enrôlant des joueurs expérimentés à moindre coût (Boye, Oukidja, Delecroix, Sunzu) mêlés au retour des joueurs prêtés (Hein, Diallo) sans oublier l’apport des jeunes de Génération Foot (Niane, Diallo, Sabaly, N’Diaye, Jalow) tout en réussissant à garder certains cadres (Cohade, N’Guette, Rivierez). Ce mélange subtil devrait leur permettre de retrouver l’étage supérieur.

Play-offs :

Auxerre, Ajaccio , Brest, Troyes, Paris FC, Sochaux :
Comme pour la saison 2017/2018 , il y aura beaucoup de prétendant pour les play-offs. Cette nouvelle formule , effective depuis le dernier exercice, a permis de pimenter la Ligue 2 jusqu’à la 38 ème journée .
Il faudra certainement compter sur Ajaccio qui a perdu en barrages (mais qui s’est renforcé en défense avec Choplin) et sur Brest, présent en play-offs. Auxerre, Sochaux et Lorient, essayeront de renouer avec leur passé glorieux plus ou moins lointain et devraient jouer les trublions dans ce championnat.
Le Paris FC, dans la course jusqu’au bout en 2017-2018 pourrait également se mêler à la fête.
Et ne pas oublier Troyes, l’autre relégué, qui reste une équipe habituée à faire le yoyo entre la L1 et la L2.

Ventre mou :

Orléans, Châteauroux, Valenciennes, Nancy :
Châteauroux, Orléans et Valenciennes n’affichent aucune ambition à travers leurs recrutements respectifs, de plus ce sont des habitués du milieu de tableau. Logiquement ils ne devraient pas se battre pour les play-offs et vu leur effectif, ils paraissent mieux armés que les équipes qui joueront le maintien.
Nancy qui est passé à quelques cheveux de la descente en National ne devrait pas revivre une telle saison cependant ils sont encore loin de pouvoir lutter pour la montée.

Maintien :

Béziers, Grenoble, Niort, Red Star, GFCA :
Le Gazélec d’Albert Cartier et Niort sortent d’une saison difficile (respectivement 15e et 16e) et selon toute vraisemblance, ces deux escouades vont à nouveau devoir se battre pour rester en Ligue 2.
Grenoble entraîné par Philippe Hinschberger et le Red Star, deux promus auront à cœur de prendre un maximum de points dès le départ surtout sur leur terre afin de s’assurer un avenir pérennisé dans l’anti-chambre de l’élite du football français, cependant ils risquent de batailler toute la saison. Ces deux clubs n’ont pas vécu un mercato estival bien mouvementé dans le sens des départs.
Béziers, le petit dernier qui découvre la Ligue 2 est promis à vivre un exercice difficile, mais avec la volonté et l’envie qui est la leur depuis 4 ans, cette équipe pourrait bien en surprendre quelques uns car honnêtement ils n’ont rien à perdre !

Crédit photo : LFP 

P