Socios FC Metz

Socios fc metz

ActualitéS

Socios tv

E-football

Grenat-cars

[FC METZ ] Comme les grands ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Quelques irréductibles footballeurs mosellans sont partis à la conquête de l’Amérique, en espérant décrocher, à Chicago, le titre de champion du monde de football Unifié. Entre deux matchs, Jeremy Walin un de leurs entraîneurs a gentillement accepté de répondre à nos questions. 

Durant plusieurs mois vous avez préparé avec Bertrand Antoine cette épreuve, heureux d’être enfin dans le dur ?

-Avec Bertrand Antoine (Entraîneur U17 FC METZ NAT) et Julien Aranda (Éducateur U15 FORBACH + Commission foot Unifié du district mosellan) on forme un super staff. Chacun a ses fonctions et les rôles sont clairement définis. C’est sûrement pour cela que ça marche…

Après ses quelques heures d’avion et le stress de la compétition, ton équipe n’est pas trop fatiguée ?

Effectivement très heureux et un peu stressé mais du bon stress : plutôt une grande émotion. Les jeunes sont fatigués mais tout est fait pour les mettre dans de bonnes conditions. Nous axons beaucoup le travail sur la récupération : séance à la plage où l’eau du Lac Michigan est froide, ce qui aide ! Séance de récupération directement après le match avec des médecins et kinés américains. Nous faisons énormément attention à la nourriture, l’hydratation, les siestes…

-Ça fait quoi d’être dans la ville ou la Légende vivante du basket Michael Jordan et les Bulls ont écrit une des plus belles histoires de la NBA ?

Malheureusement on ne peut pas trop en profiter !!! Tellement de choses : matchs, réunions, récupération………….. Mais c’est démesuré. Les immeubles, les bâtiments, la plage… On en prend plein les yeux.

-Depuis dimanche, la France est championne du monde, les adversaires portent un regard différent sur vous ?

Les adversaires je ne sais pas. Par contre dans la rue c’est fou !!! On se ballade en équipements ‘France’… Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui nous félicitent… Qui nous prennent en photo… C’est énorme pour les joueurs !!!

– Pour votre entrée en lice dans le tournoi, vous n’avez pas fait de détail, victoire 6-0 face aux USA, c’était si facile que ça ?

Non, d’ailleurs les américains ont mis un gros impact dans le premier quart d’heure. Ça criait USA USA USA… On les a vite calmés !

-Pour votre seconde rencontre vous perdez de peu, comment vous expliques tu cette défaite ?

C’est le football… Ça fait partie des scénarios classiques… Nous menons rapidement 1 à 0 et avons 3 ou 4 occasions sorties par le gardien. Juste avant la mi temps nous encaissons un but… Sur un corner…1-1.Les changements sont effectués pour respecter les temps de jeu. Chaque joueur doit jouer 50%,c’est un paramètre très compliqué. Car imaginez tout ce qu’il faut calculer, 50 % du temps de jeu pour chaque jouer et respecter les 6 jeunes foot diversifié + 5 partenaires fc Metz à chaque instant sur le terrain. Nous faisons des changements et sur une erreur individuelle nous encaissons le 2e…Nous poussons mais ne parvenons pas à revenir. Cruel…

-Niveau organisation, ça ne rigole pas aux States, vu de France tout à l’air d’être bien rodé pour que vous soyez à l’aise, tu confirmes Jeremy ?

A l’aise ?? C’est un faible mot.
Tout est fait pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions : médecins, kinés, frigos à disposition… Incroyable.
Des bus climatisés qui nous amènent d’un endroit à un autre.
C’est plutôt la logistique qui est parfois compliquée !

-De voir les Bleus accrochés cette deuxième étoile, ça vous donne une motivation supplémentaire pour aller chercher le titre ?

Complètement. On aimerait les imiter… C’est pour cela qu’on joue un quart contre l’Uruguay.

-Des nouvelles du président Macron ?
Pas encore ! Mais je crois qu’il vient à partir des quarts non ?!

Socios FC-Metz © 2019